Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Colloque international à l’Institut du Monde Anglophone
Grand Amphithéâtre, 5 rue de l’Ecole-de-Médecine 75006 Paris
(M° Odéon ou Cluny-la-Sorbonne)
Tel. 01 40 51 33 00
« Le Temps qu’il fait dans la littérature et les arts du monde anglophone »
« What’s the weather like in Anglophone literature and arts »
organisé par le LABORATOIRE PRISMES EA 43 98
Centre « Vortex »
avec le concours de la Commission de la Recherche de l’Université Paris 3
Co-organisateurs : Jean-Pierre NAUGRETTE et Catherine LANONE
Programme, vendredi 14 et samedi 15 octobre 2016
Vendredi 14 octobre 2016
Matin
8h30 accueil des participants / registration
café
9h : Ouverture du colloque par Line COTTEGNIES, Directrice du Laboratoire
PRISMES, EA 43 98
Présidence : Jean-Pierre NAUGRETTE (Paris 3)
9h15-9h55: Conférence plénière 1, Jacques DARRAS, sur « L’indiscipline de l’eau »
Discussion.
10h15: Claire VIAL (Paris 3) : « Having a Heatwave ? Of Chaucer’s Invention of
Spring, the Inconveniences of Falling Asleep in the Sun, and why a Warm
Bed’s Best for Winter in Medieval Romance »
10h45: Stephen DONOVAN (Uppsala, Suède) : « Defoe’s Storms and the Novel »
11h15-11h30: discussion.
Pause café
11h45: Laurent FOLLIOT (Paris 4) : « L’évanescent et le solide : dialectique du temps
qu’il fait chez Wordsworth et Constable »
12h15: Muriel ADRIEN (Toulouse Jean-Jaurès) : « L’air du temps chez Constable »
12h45-13h: Discussion
13h-14h15: Buffet
après-midi
Présidence : Catherine LANONE (Paris 3)
14h30-15h10: conférence plénière 2, Mariaconcetta COSTANTINI (Chieti-Pescara) :
« On a quiet summer Sunday… Unconventional Clima(c)tic Scenes in Victorian
Sensation Fiction »
15h10-15h30: discussion
15h30: Christine BERTHIN (Paris-Ouest): « 1816 et les années sans été : effets et affects
de Frankenstein à ‘To Autumn’ »
16h: Robert KOPP (Bâle): « Baudelaire et Poe : quel temps fait-il ? »
16h30-16h45: Discussion
Pause café
17h: Sara THORNTON (Paris 7) : « Rain, steam and cloud : industrial weather in
the 19th century-novel »
17h30: Céline PREST (Paris 3) : « ‘The old, unhappy feeling, seemed to go by, on the
sighing wind’: la mémoire du vent dans David Copperfield »
18h00: Jean-Pierre NAUGRETTE (Paris 3) :
« Thomas Hardy ‘During Wind and Rain’ »
18h30: Discussion
19h00: Drinks
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Samedi 15 octobre 2016
8h30 accueil des participants
café
matin
Présidence: Charlotte GOULD (Paris 3)
9h00: Conférence plénière 3, Michel MALHERBE (Nantes) : « Avoir les pieds sur
terre. En compagnie de Whymper sur le Pelvoux »
9h40-10h00: Discussion
10h00: Mark FITZPATRICK (Paris 3) : « ‘That sailor habit of referring to the weather
in every connection’ : Calm and Storm in Conrad’s Narrative Rhythms »
10h30: Cornelius CROWLEY (Paris-Ouest) : « Changement climatique et la lecture de
The Ambassadors de Henry James »
11h00 : Discussion
11h15 Pause café
11h 30: Catherine LANONE (Paris 3) : « Atmospheric moors: from Brontë to
Urquhart »
12h 00: Anne-Sophie LETESSIER (Montpellier 3) : « L’œil écoute : paysage et
météores dans Changing Heart de Jane Urquhart »
12h30-12h45: Discussion
12h45-14h00: Buffet
après-midi
Présidence : Cliona NI RIORDAIN (Paris 3)
14h00 : Conférence plénière 4, Scott SLOVIC (Idaho, E.-U.) : « Narrative under
Uncertainty : Modeling Weather Prediction through Story »
14h40-15h00: Discussion
15h: Vanessa GUIGNERY (ENS-LSH Lyon) : « ‘My favourite sort of rain’: drizzle and
downpour in the fiction of Julian Barnes, Jonathan Coe and Graham Swift »
15h30: Christian GUTLEBEN (Nice) : « Temps variable et variations baroques dans
Last Orders de Graham Swift »
15h30-15h45: Discussion
15h45 Pause café
16h-16h30: Anne-Pascale BRUNEAU-RAMSEY (Paris-Ouest) : « Les valeurs du
temps qu’il fait dans la peinture anglaise, de Gainsborough à Hodgkin »
16h30-17h: Charlotte GOULD (Paris 3) : « From weather to climate: contemporary
art’s take on British weather »
17h-17h30: Discussion et conclusion du colloque.
17h30 : Farewell drinks