Directeurs de Recherche (Paris 3)

Directeurs de Recherche émérites (Paris 3)

  • Bernard Brugière (Littérature anglaise XIXe-XXe siècles : poésie, peinture)
  • Denise Degrois (Poésie anglaise XIXe siècle)
  • Christine Savinel (Littérature et peinture américaines XIXe-XXe siècles)
  • Hubert Teyssandier (Littérature et art anglais et américains XIXe-XXe siècles)

Maîtres de Conférences (Paris 3)

  • Carole Birkan-Berz (Poésie et traduction)
  • Liliane Campos (Littérature contemporaine britannique, science et littérature)
  • Danielle Follett (Littérature américaine du XIXe siècle, histoire des idées) (CV pdf)
  • Charlotte Gould (Arts visuels GB XXe siècle)
  • Sarah Montin (Poésie de guerre, poésie politique, poésie et histoire (XIX, XX, XXIème siècles), traductologie)
  • Anne Mounic (Poésie GB XXe siècle)
  • Pierre-Louis Patoine (Littérature américaine contemporaine, littérature et sciences du vivant, théories de la lecture) (CV pdf)
  • Béatrice Pire (Poésie américaine XXe siècle)
  • Caroline Pollentier (Modernisme, études woolfiennes)
  • Antonia Rigaud (Littérature et arts américains, XXe – XXIe)
  • Dennis Tredy (Littérature américaine, Henry James, adaptation filmique, adaptation télévisuelle et analyses des séries télévisées)
  • François Vergne (Littérature britannique XIXe, XXe siècles)

PRAG/PRCE

  • Bozhkova Yasna

Docteur.e.s

Doctorants

Sous la direction d’Isabelle Alfandary

  • Berganza Garcia Mirena : « Notes sur les archives de T.S. Eliot : The Love Song of J. Alfred Prufrock, des brouillons, et du recueil »
  • Bergeron-Zaidi Cynthia : « La force-impuissante du poème : Derrida et Celan »
  • Corbel Fanny : « L’écriture de la violence féminine chez Tony Morrison »
  • Dewitt John: « Langues secrètes: l’ « unheimliche » dans la poésie contemporaine américaine.
  • Gartner Christine: « La psychanalys, matrice de l’oeuvre autobiographique et poétique de Janet Frame » (co-direction avec Pierre Degott)
  • Mohammadi Marjan : « Afterlife or Life: Survival in Contemporary Anglo-American Novel and Iranian Cinema » (co-tutelle avec Samuel Weber, Northwestern Université)
  • Portal Eve : « La figure de l’altérité chez James Baldwin »
  • Robache Delphine : « La matérialité du texte dans Manhattan Transfer et USA de John Dos Passos »
  • Weibel Apolline:  » ‘Belles-mères et reines-sorcières’: Pulsions créatrices et destructrices de l’intrigue mère/fille dans les contes de fées anglophones contemporains »
  • Woillet Simon: « L’œil cannibale, étude comparée des rapports entre l’écriture, l’image et le corps dans la littérature et les arts visuels »

Sous la direction de Carle Bonafous-Murat

  • Lévêque Victoria : « Corporalité et frustration dans l’Ulysse de James Joyce et deux romans de Virginia Woolf : Mrs Dalloway and The Waves« 

Sous la direction de Claire Davison-Pegon

  • Frances Egan : « Battling le ténébreux d’Alexandre Vialatte »
  • Laurelyne Ramboz: « À l’écoute : Virginia Woolf et les résonances de l’espace sonore 1932-1941 »

Sous la direction de Catherine Lanone

  • Chevau Julie : « L’ ‘esthétique pratique’ du Bloomsbury group : parentés artistiques et recherche générique chez E.M. Forster, Roger Fry, Clive Bell et Virginia Woolf »
  • Clanet Marion : « L’individu et la copie. La réplication  biologique et littéraire dans Frankenstein de Mary Shelley, The Island of Doctor Moreau de Herbert George Wells et Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro »
  • De Luget Maud: « Vertige de la relation : transport et imaginaire de l’en commun dans la littérature moderniste britannique (1900-1940) » (Co-direction avec Catherine Bernard)

Sous la direction de Marie-Christine Lemardeley

  • Alikavazovic Jakuta : « Robert Smithson : l’écrit comme hantise »
  • Degez Pauline : « What has become of logic? : subversion des constructions verbales dans la poésie de Rosemarie Waldropt »
  • Rommeru Stéphanie : « Narration et identité dans l’œuvre de Jeffrey Eugénides : de l’héritage grec à l’expérience américaine »

Sous la direction de Jean-Pierre Naugrette

  • Benkhodja Flora : « Les voix narratives, les manuscrits et les stratégies d’écriture dans l’œuvre romanesque de Robert Louis Stevenson »
  • Qi Junjie : « La fonction et la forme de l’architecture et de la musique dans les romans et poèmes de Thomas Hardy »

Sous la direction d’Alexandra Poulain

  • Bigot Inès : « Danse et dissidence: enjeux dramaturgiques, symboliques et politiques du corps dansant dans le théâtre de William Butler Yeats et de Wole Soyinka. »
  • Cazeneuve-Guégand Laurence : « Machines organiques et poétiques dans le théâtre de Beckett. »
  • Davies Kelsey : « Playing the whore: gender, performance and the body politics of sex work »
  • Esnaut Anne-Victoire : « Habitants d’une île étrange: l’héritage des bagnards dans le Tasmanian Gothic. »

Sous la direction de Marc Porée

  • Cazeneuve Elsa : « Le visuel et le visible : pouvoirs de l’oeil chez les premiers romantiques anglais.  William Blake, William Wordsworth and Samuel Taylor Colleridge.
  • Crampe François : « On the Dangerous Edge of Things »: stratégies d’emprise et de réticence dans l’œuvre de Robert Browning
  • Dauphin Caroline : « The Garden of Love »: passions animales et végétales dans la poésie d’Erasmus Darwin et de William Blake
  • Dayre Michèle : « Fondements de la pensée poétique de Gérard Manley Hopkins »
  • Maisonnas-Wade Sophie : « L’interface à l’oeuvre entre la poésie contemporaine anglophone et la poésie romantique anglaise : Edwin Morgan et Carol Ann Duffy »
  • Poisson Marina : Impression et perception dans l’œuvre de George Meredith