Notre dynamique collective s’est renforcée par le biais de trois programmes de recherche collaboratifs inaugurés par nos membres. Ils portent tous sur des sujets innovants qui entrent en résonance avec les préoccupations contemporaines de la recherche internationale en littérature anglophone et regroupent des chercheurs et chercheuses de l’équipe et d’autres établissements, en France et à l’étranger :
- – Un projet de recherche sur le lien entre toucher et affect dans la forme narrative (coordonné par C. Pollentier et A. Rigaud) a été mis en place : le réseau international TACT (Touch, Arts, Affects), destiné à promouvoir l’étude du sens haptique dans les arts et les humanités. Le colloque interdisciplinaire « Touched : Transdisciplinary Perspectives » organisé en juin 2021, a marqué l’inauguration de ce réseau.
- – À la suite d’un colloque international organisé à la Sorbonne Nouvelle sur David Foster Wallace au moment de la sortie d’Infinite Jest en français, un ouvrage regroupant des contributions de spécialistes mondiaux de cet auteur a été publié : David Foster Wallace : Presences of the Other (Sussex Academic Press, 2017). La recherche en fiction américaine contemporaine se poursuit depuis lors sous diverses formes: colloque organisé en 2020 sur les nouvelles technologies (et parution d’un nouvel ouvrage Contemporary American Fiction in the Embrace of the Digital Age, Sussex Academic Press, 2021, B. Pire, A. Regnauld et P.L. Patoine, dir.), invitation de l’écrivain américain Joshua Cohen (prix Pulitzer pour la fiction 2022) en janvier 2022, conférence de Stephen J. Burn sur The Encyclopedia of Contemporary American Fiction 1980-2020 (Wiley-Blackwell, 2022) dont il est co-auteur.
- – Le groupe « Science et Littérature » (coordonné par L. Campos et P.-L. Patoine) a, quant à lui, développé une réflexion autour des sciences du vivant et des jeux d’échelle dans la littérature, le théâtre et la critique contemporaine (https://litorg.hypotheses.org/archives). Les journées d’étude suivantes ont été organisées : « La microbiologie dans les pratiques artistiques contemporaines » (2017), « Planetary logics in contemporary performance » (2017), « Biological Perspectives in 21st-Century Literature and Performance (1) : New Scales » (2019) et « Biological Perspectives in 21st-Century Literature and Performance (2): New Images » (2020). Les travaux collectifs issus de ces rencontres sont publiés en libre accès (L. Campos et P.-L. Patoine, dir., Life, Re-Scaled: The Biological imagination in Twenty-First-Century Literature and Performance, Open Book Publishers, 2022. https://www.openbookpublishers.com/books/10.11647/obp.0303.)